Le SOCHRIS NINE*, un bateau entièrement adapté
La mise en accessibilité totale du Sochris Nine est un long processus qui nécessite finances, réflexion, réalisation et surtout expérimentation grandeur nature afin d’assurer une sécurité optimale à bord du voilier.
Ce sont les premiers adhérents qui, de façon totalement empirique et selon leur handicap, ont élaboré ces aménagements à partir de leur vécu en mer.
Quatre sièges-baquets designés par nos soins ont été installé dans le cockpit. Équipés de sangles de maintien abdominal pour compenser la gîte et positionnés soit près des bouts et des winches à l’avant, soit à l’arrière près de la barre. Ils permettent à tous de participer à la navigation selon son degré d’autonomie.
A l’entrée du bateau, un arceau renforcé supporte une large capote pour abriter les équipiers du vent et des vagues. Ceux qui en ont besoin peuvent utiliser un treuil électrique pour effectuer les transferts, monter ou descendre dans le voilier.
Le carré, généralement meublé de tables et autres fournitures encombrantes, a été remplacé par un plateau protégé de mousse qui permet, grâce à des mains courantes sur le plafond, de se déplacer facilement des cabines aux sanitaires en passant par la cuisine.
Inutile donc de préciser que la règle d’or chez Cap Handi, c’est de plier les fauteuils et de les mettre en soute le temps de la navigation et que l’entraide prime dans notre fonctionnement de vie au large.
Solidaire toujours et encore